Wassim Shmaysani- Attorney – ICArb panelist

Qu’est-ce que l’arbitrage ?

L’arbitrage est une alternative au litige. Il est principalement utilisé pour résoudre les litiges découlant de contrats commerciaux, en particulier les contrats comportant un élément international. L’arbitrage est également le processus désigné de règlement des différends par défaut dans les différends entre les gouvernements et les entreprises en vertu de traités internationaux de commerce ou d’investissement. Par accord entre les parties (généralement contenu dans une clause du contrat en litige), un arbitre indépendant, ou un panel de trois arbitres (le tribunal), est nommé pour entendre le différend et produire une décision (la sentence) sur le fond. Le tribunal peut accorder des dommages-intérêts ou d’autres réparations à la partie perdante. Les sentences peuvent être exécutées dans les 172 pays signataires de la Convention de New York pour la reconnaissance et l’exécution des sentences arbitrales étrangères de 1958 (voir http://www.uncitral.org/ statut de CNUDCI/en/uncitral_texts/arbitrage/NYConvention_.html).

En quoi l’arbitrage diffère-t-il des autres méthodes de règlement ?

L’arbitrage partage certaines des caractéristiques du litige et de la médiation, mais présente des caractéristiques distinctes des deux. À l’instar d’un litige, la sentence rendue par le tribunal dans le cadre d’un arbitrage lie les parties. Cependant, contrairement au tribunal, le processus est généralement moins formel et confidentiel. Bien que la médiation soit informelle, elle exige que les deux parties parviennent à un règlement convenu plutôt que de se voir imposer une décision; Cela signifie que, sous réserve qu’une sentence soit contestée devant un tribunal, le processus d’arbitrage est plus définitif. 

Comment puis-je entamer une procédure d’arbitrage ? 

La manière et le lieu de l’arbitrage sont déterminés par la convention d’arbitrage des parties, généralement contenue dans le contrat en litige. L’accord précise combien d’arbitres doivent être nommés, comment ils doivent être nommés, où l’arbitrage aura lieu, dans quelle langue il sera mené et en vertu de quelles règles institutionnelles (le cas échéant). Il est également possible pour les deux parties de convenir d’aller à l’arbitrage après la naissance du différend, mais cela est beaucoup moins courant car l’accord des deux parties est nécessaire. Cela n’est souvent pas possible lorsqu’une relation commerciale est déjà rompue.

Quels sont les avantages de l’arbitrage ?

• Elles sont confidentielles (sauf accord contraire des parties).

• Cela peut être plus rapide et moins coûteux que les litiges, en particulier pour les affaires de petite et moyenne taille. 

• La procédure est souple et peut être modifiée en fonction des circonstances spécifiques de chaque cas.

• Pour les différends techniquement complexes, les parties peuvent choisir des arbitres ayant l’expérience ou les antécédents pertinents pour entendre le différend, plutôt que d’avoir à compter sur un juge (ou un jury) qui n’aura probablement aucune expérience technique pertinente. 

• Dans la plupart des pays, l’exécution des sentences est généralement plus simple que l’exécution des décisions de justice grâce à la Convention de New York, dont 156 pays sont actuellement signataires. 

• Pour les différends internationaux, il peut empêcher les lois de différents pays d’entrer en conflit en établissant une loi applicable et un ensemble de règles dès le départ. L’arbitrage peut également se tenir dans un lieu neutre prédéterminé, ce qui réduit la possibilité de « forum shopping » retarde la procédure et élimine les accusations de partialité délibérée ou culturelle dans le résultat.

Leave a comment

Your partner in disputes resolution

ICArb seeks being one of the top arbitration centers in the World to serve resolving civil and commercial disputes, at domestic and international levels.